Yule ~ Marcher la nuit et s’assoir avec la lumière…

Le solstice d’hiver est un moment d’apogée de la noirceur…juste avant le retour en force du soleil et de la lumière ! Rivé au nord comme une boussole sur la roue de médecine. Yule est célébré le 21 décembre…un passage où le temps s’arrête et se dépose. On dit que le soleil arrête alors sa course dans le ciel pour quelques jours, moment en suspension. Elle est précédée par les 4 semaines de l’avent, où l’on allume une bougie la première semaine, puis deux, puis trois…et quatre ! Un autre magnifique rituel qui utilise la symbolique des bougies est la tour de Yule, où l’on allumera la bougie à l’intérieur de la grotte de gestation avant Yule puis celle du dessus au solstice d’hiver afin d’honorer la flamme solaire qui renait.

Yule c’est la nuit la plus longue de toute l’année. Par exemple, aujourd’hui au Québec, la nuit à durée 15h17 et le jour 8h43…ne trouves-tu pas que ceci nous livre déjà une partie de son message ? L’hiver commence, la neige me salue chaque jour, émerveillant mes yeux de ces scintillements arc-en-ciel. C’est une saison qui est remplie de magie. Les cristaux de givres me fascinent de leurs puretés et je ne peux que m’agenouiller devant tant de beauté en dentelle fine offerte par mère Nature. La forêt est calme, nos géants feuillus sont endormis maintenant…et je prends plaisir à suivre les sentiers que laisse le règne animal sur la neige blanche fraichement tombée au sol. Quand je vois le coyote, qui suivant son chemin devant la grande pierre a bondi sur elle au lieu de la contourner…on dirait que j’ai senti son esprit joueur au même moment et j’ai eu un sourire attendri ~

Je t’écris pendant la nuit de Yule mon amie…une nuit magique…une nuit d’ombre et de lumière. La presque nouvelle lune, permet au ciel de briller comme jamais ce soir. Comme il m’arrive souvent lors de clin d’œil d’insomnie, hier, je suis sortie emmitouflée en pleine nuit. Dehors, seule âme humaine aux alentours, je me suis couché doucement sur la neige, les yeux rivés sur ce majestueux ciel étoilé. Devant la constellation du lion, immobile…un silence total m’entourait. Un moment entre deux mondes…un temps suspendu dans le temps…presque irréel. Un moment, comme une prière éternelle de paix…Je me suis laissé bercer par cette longue nuit de Yule. Un moment de grâce, simple et profond. Comme un cadeau du ciel, une étoile filante qui rend visite…

Pourtant, quelques jours avant, j’étais plongé dans une nuit ombragée, au coeur de moi-même. Je sais que lors de ces moments je dois chérir la flamme qui m’habite…mais où se trouve-t-elle alors ? Comment puis-je puiser à une source que je ne contacte pas à l’instant ?

 » Et bien, chère soeur…cette source, cette flamme éternelle de vie t’habite…que tu la côtoies consciemment ou non. Que tu traverses les joies les plus étincelantes ou les nuits les plus noires de ton âme. Et si tu la cherches, car tu te sens un peu dérouté….laisse-moi te guider un peu, vers sa piste…en suivant sa trace comme on tenterait de retrouver une vie qui marche dans la nuit enneigée. Il te faudra ouvrir tous tes sens…bien grand ! Tes oreilles, ton nez, ton senti…oui, surtout ton senti. Ta flamme laisse des traces bien distinctes sur sa route…reluisante comme cette d’une limace en plein été sur une terre fraiche. La vois-tu ? Elle est emplie de joie, de paix intérieure, d’une sensation d’être bien là…Présente en toi…sereine. Il s’agit de l’agripper au vol, lorsque l’instant d’un moment elle passe subtilement à travers un ciel sombre. Cette étoile filante d’hiver…attrape là, un peu comme tu le ferais avec une luciole en pleine course. Hop ! Au creux de tes mains…on ouvre un petit coin et on plonge le regard tendre et curieux. La voilà ! LA flamme est bien vivante, une flamme de pure joie…qui émane une onde de vie si puissante que lorsque tu la laisse t’infuser en révérence, tu te sens pleine. Debout. Solide et ancrée. Réconfortée. Allez…souffle un peu plus sur elle…un souffle doux et rempli de tendresse pour toi. Tu es bien là…ne l’oublie jamais. C’est dans ces nuits les plus sombres que tu verras combien elle t’est fidèle et dévouée, tel un phare pour te guider à nouveau vers ton centre. Cet endroit de résilience et de confiance inestimable. Au coeur de ton coeur…Voilà…tu y touches à présent. Restes-y encore un peu ma soeur…Respire l’air frais de l’hiver…jusqu’à ce que tes narines collent un peu ensemble…Respire cette flamme de vie et laisse là t’envelopper ~~~~*  »

En me tournant vers l’intérieur, portée par cette longue nuit et un chant magnifique…ces mots se glissent entre toi et moi…pour nous, chercheuses de trésor…

 :: Nuit de Yule ::

À la lueur des étoiles et de ma chandelle,
Je me recueille ici ce soir,
Une fois de plus dans le noir.
Cet espace velouté que je connais bien
Que plusieurs ont appris à craindre
Mais qui pour moi
Femme ~
Est devenu une ambiance feutrée bien familière.
Depuis des lunes, que je me réfugie auprès de toi, nuit.
Depuis des lunes, que je scrute tes profondeurs
Flamme vacillante ou très vibrante,
Sans cesse, j'ai marché tes sentiers
Et je connais tes secrets
Ceux qui sont bien gardés
Et réservé aux plus aventurières
Aux chercheuses de vérité
Aux cueilleuses d'étincelles
Aux alchimistes d'humanité.
Je sais fort bien qu'en ton sein, je suis en sécurité
Et que je suis moi aussi veillé
Avec tant d'amour...
Tant d'Amour !
Je le sens à travers toutes tes scintillantes qui me saluent.
Ce pèlerinage est celui d'une reine,
Reine de ses ombres
Reine de ses profondeurs
Reine des neiges éternelles.
Et, sans cesse j'irais cueillir dans les tréfonds,
Les trésors que tu me gardes avec générosité et patience.
Je remplirai mon coeur,
De toutes ces pépites d'or transmutées
Et mon corps en sera profondément nourri et réchauffé
Afin de marcher le coeur chaud même en plein hiver ~
Une fois de plus...
Ce chemin qui fait de moi une femme entière
Et humble devant le grand mystère.
~

Alors bien aimée, que ce temps de Yule te berce et te porte… Toi et ta précieuse semence de rêve. Que ces longues nuits soient comme des muses et inspirent chacun de tes gestes et chacune de tes intentions. À l’aube d’une nouvelle année…ce sont dans les mystérieux chemins intérieurs et inconnus que nous trouverons les trésors qui souffleront la vie de demain. Riche…grand…magnifique ! Que ta flamme et celles de toutes les étoiles qui te veillent là-haut, guide chacun de tes pas. Je les vois déjà briller de tous leurs feux pour célébrer la naissance qui arrive bientôt au coeur de toi ! Que ton être se relie à cette force de création qui nous accompagne depuis la nuit des temps. En cette période de gestation, je te souhaite de veiller ardemment sur tes visions…que ces semences précieuses de femme soient porteuse d’une profonde beauté qui créera une pluie d’espoir, de paix et d’amour sur l’humanité ~

Réflexions de Yule ::

  • T’offres-tu amplement de moments d’introspection dans ta vie ?
  • Qu’est-ce que tu as envie de chérir en toi en ce moment ?
  • Comment nourris-tu cette terre fertile qui t’habite ?
  • Qu’est-ce qui attise ta flamme intérieure ?

Que cette nuit de Yule te guide vers le plus beau des trésors ~~~~*

~ Julie DelaForët

Photos Levé de soleil, autel de Yule, Collier de genévrier, ruisseau glacé et Poème de Julie DelaForët

Photos de la tour de Yule : Julleuchter by Perko

A lire également

2 Commentaires

  1. Julie nous accueille dans les profondeurs de l’authenticité et la douceur du calme, pour un soin qui vous sera fondateur… Merci à toi, belle verte des bois; j’intègre encore ces beaux enseignements qui m’ont fait tant de bien. Câlin éléphantesque XX

Les commentaires sont fermés.