Beltane ~ S’emplir de soleil et chérir sa terre fertile …
Beltane se souligne le 1er mai, juste au moment où l’on peut observer dans la nature toute la puissance du renouveau et de la fertilité à l’œuvre. On y célèbre le retour en force du soleil, amenant avec lui plus de chaleur. Le printemps tant attendu est enfin arrivé. On pratiquait autrefois des rituels de feu, où l’on sautait par-dessus un feu pour honorer cet élément porteur de vie, se purifier et s’attirer fertilité. On choisissait un arbre pour le magnifique rituel du mât de mai sur lequel, l’instant d’une danse, l’on tisse des rubans qui s’enroulent autour de l’arbre. L’amour y est à l’honneur et certains se laissent enivrer par la passion de Freya et Frey qui vont se joindre à la magie végétale afin d’éveiller toute la fertilité de la terre !
Qui dit plus de soleil, dit: » On sent bien que l’été arrive à grands pas…et cela pour la plus grande joie de tous ! » Les bourgeons explosent partout, les bois se parent de fleurs printanières éphémères et les pelouses verdissent enfin…les jardins nous révèlent toute la croissance qu’ont connue les vivaces durant l’hiver. Quelqu’un m’a fait remarquer cette semaine que c’est suite à la ‘’vraie’’ nouvelle lune d’avril que tout ce frétillement de vie se met en place avec force…j’observerai cela pour les années à venir ! Le tussilage se pointe le bout du nez et les abeilles et autres précieux butineurs se gavent enfin de ce nectar tant attendu. La saison douce est là et l’on se découvre doucement pour sentir les chauds rayons sur des surfaces toujours plus vastes de notre peau…notre »photosynthèse » d’humain se met en branle, l’énergie s’ensuit et nous porte de plus en plus vers la manifestation de nos élans !
Comme le mât de mai nous l’enseigne…l’heure est à la verticalité…les bras bien étendus vers le ciel, remercions cette énergie chaude et qui nous donne envie de danser librement. La saison douce nous permettra de refaire le plein d’énergie, de nous détendre et aussi de nous enraciner littéralement, en nous donnant la chance de fouler le sol pieds nus. L’hiver, à l’intérieur, on se détache un peu du sol. Lorsque la jardinière retrouve ses terres de cultures, ses racines à elle aussi s’enfoncent encore plus profondément en quête de nourriture vitale. Chaque année, je m’émerveille lorsque les premières pousses sortent de terre sur le sol de ma forêt…à travers l’épaisse couverture de feuilles mortes, jaillit discrètement l’érythrone, puis les trilles, la sanguinaire, l’ail des bois et une foule d’autres courageuses. Elles vont profiter de ce moment où les rayons rejoignent encore le sol pour faire leur danse et colorer le sous-bois. Puis, dès que les feuilles apparaitront, elles leur laisseront toutes la place, et ce, jusqu’à l’an prochain. L’enseignement des cycles de la nature est partout, tout autour, en tout temps, pour celle qui se fait …Présence.
La vie déploie en ce moment tout son enchantement…elle nous offre l’enseignement du printemps : » Que suite à toutes les morts, il y aura renaissance. » Ce n’est pas seulement une jolie phrase simpliste…c’est une loi Sacrée de la nature, de la grande Vie dont nous faisions partie. Souvenons-nous. Comme l’elfe (sur l’image plus haut) qui chevauche l’ours de la nuit…au coeur de cette Vérité, nous pouvons trouver du sens et du courage pour traverser l’époque exigeante actuelle. Je me relie et m’ancre à cette force à chaque fois que j’en ai besoin. Pas seulement pour m’emplir de foi, mais aussi pour envisager le monde sous un angle renouvelé, le humer à pleins poumons…le sentir s’imprégner en moi, en nourrir mes créations…puis laisser mes mains voguer sur cette vague nouvelle, inspirer par la muse du printemps…sens-tu l’appel toi aussi ? Le sentier devant moi me souffle son message, me le confie… pour toi, pour Nous…le voici :
Vivre son sentier ~ Mes pas me portent à suivre le fil... Je sillonne un sentier nouveau Un sentier Renouvelé Je suis porteuse de la vision. Éclairé d'un rayon mystérieux La chaleur fait sonner le carillon de l'Eau en moi Je marche les yeux fermés et pourtant avec la vue si claire Guidée par la monture pure et scintillante Narcisse, rose de printemps, je Suis Et je grandirai...encore et encore... Afin de toucher le soleil Briller de tous ses feux Soigner toutes les blessures du monde Par-delà les spirales de chants de la nature ~ '' Ce que je te souhaite, c'est d'Être entièrement. De vivre en toi, cet amour inconditionnel, Qui émane tout autour Cet appel puissant de la vie Le laisser couler dans toutes tes fibres... Dans toutes tes veines... Renouvelée tu seras ! Que la magie de Beltane touche ton front Que ses rubans t'enveloppent de précieux, Que tes limites soient claires et tes intentions soient pures. Va mon enfant...danse ta vie ma fille bien aimée, Créatrice de Vie...créatrice de Vérité... Marcheuse équilibriste, Ton chemin est éclairé par la reine d'or, Et cela pour l'éternité ~~~~~*
Je t’invite donc chère amie à te connecter à ce frétillement de vie en cours et à te laisser porter et nourrir par ses harmoniques…Que ta célébration de Beltane soit simplement et profondément ancrée dans la beauté et les forces de renaissance. Lieu où tout est possible et où tout est à créer ! Que l’inspiration du printemps se présente à toi fluide…afin que ta terre de femme soit des plus fertiles. Rassemblons-nous toutes et portons la vision de manifester les plus belles valeurs dans ce monde incroyable qui nous est offert ~~~~*
Réflexions de Beltane ::
- Si j’avais à dessiner mon sentier en ce moment…de quoi aurait-il l’air ?
- Est-ce que j’aimerais y ajouter quelque chose ?
- Est-ce qu’un espace en moi bénéficierait de s’imprégner des énergies du printemps ? Où ?
- Quelle pratique dans mon quotidien puis-je aligner avec les forces de renaissance ?
- Dans quelle couleur j’aimerais me sentir en ce moment ? Je t’invite à la dessiner ou à t’en emballer par un voile ou tes vêtements pour quelques jours et d’observer ce que cela suscite en toi.
Joyeux Beltane à toi et bon bourgeonnement !
~ Julie DelaForët
Aquarelle: Stephanie Law – Spring
Poème, photo autel et cueillette de bourgeons: Julie DelaForët