À mi-parcours d’hiver…au seuil de l’inconnu ~

| | |

Quelles belles tempêtes nous avons eues…de gros flocons bien dodus sont venus couvrir la terre de leurs magies. Quelle merveille de voir le dessus des montagnes toutes givrées….les conifères gorgés de blanc façonnent ensemble des pointes qui, vu de loin, semblent si duveteuses. À la veille d’Imbolc, un peu après la première nouvelle lune de l’année…le grand repos est en place. Lorsque je m’affaire à retracer les chemins autour de la maison avec la pelle ou les raquettes…j’observe l’écureuil roux qui en un seul bond dégage toute la ligne épaisse de neige sur son chemin de branche. Différents règnes, différents gestes…tous face à la même réalité de Mère Nature.

Près du petit ruisseau, que j’entends à peine chanter enseveli sous la bordée…Je m’assois en silence. Le chant discret de sa course entre les pierres et la glace me nourrit profondément. Lorsque ses échos me parviennent, je sens tout ce que sa fluidité libère en moi. Je deviens ruisseau et délaisse ce qu’il se doit. Je me recueille en gratitude. Le calme ressourçant règne sur la forêt. Même si le soleil est de plus en plus présent dans le ciel, nous sommes tous plongés dans la grande hibernation. J’ai besoin que la neige me recouvre encore un peu…j’ai besoin d’être seule, de ce silence qui murmure, du feu qui berce…j’ai envie de cette vastitude dans laquelle j’ose plonger par ces temps de gestation. En moi, une fois de plus sur la grande spirale de la vie, tout un Nouveau Monde souhaite se créer. La gestation est un moment fertile au coeur du féminin. Je me demande bien ce que la terre nous mijote elle aussi en ce moment ? Je m’y relie. Gratitude à cette période du cycle de repos et de gestation…pour tout ce qui s’approche de nous, nous inspire et éventuellement nous fait grandir encore un peu plus. Sous leurs couvertures immaculées, les graines que nous sommes sont profondément habitées par leurs rêves ~~~~*

Dans cet espace intérieur, vaste, creux et inconnu, j’inspire… je me détends et je m’ouvre a ce qui est. C’est une position intérieure réceptive, où je laisse aller ce que je sais, pour m’aventurer vers le nouveau. Celui qui se trouve juste au-delà des limites du connu…dans ce lieu où tout est possible et où l’évolution règne. La suite m’y attend toujours…Parfois, ces espaces vastes nous donnent le vertige, et pourtant en y restant bien ancrée, que de découvertes sont possible ! Une nouvelle année…une nouvelle vie peut-être pour toi ? Qui sait, une transition importante est possiblement en cours. Debout devant l’inconnu, au coeur de nos gestations, restons témoins immobiles et attentifs sur le seuil…Qui sait ce que nous réserve le printemps à venir…

Lors de ces moments, comment habiter pleinement cet inconnu sans s’agiter ? Quelle est cette posture du milieu que l’on gagne à explorer lorsqu’il n’est pas encore le temps de germer ? Comment demeurer avec l’inconfort qui habite parfois ces espaces et en récolter les trésors ?

Voici donc un poème qui m’est venu lors d’une marche en présence à gouter le vide…peut-être qu’il t’inspirera la posture à prendre face à la vastitude des potentiels et à revenir au coeur de l’Essentiel…

~ Debout devant l’inconnu ~

Je suis debout devant l’inconnu…
Sans savoir ce qu’il y a devant.
J’accepte ce qui semble vide.
Tout ce que je tiens, est en moi
Je goûte à l’essentiel ~
À l’Essence même…
Ce qui est connu est Présence
Présent
Instant
Intérieur
Être
Le seul phare se trouve en mon centre
Le seul pilier.
Autour, tout glisse…
Tout s’élargit
Tout se vide
Je suis devant le vide
Tout est ouvert
La posture, est brodée de justesse,
Tranchante comme l’épée.
L’ouïe est fine
Le nez renifleur
Quelle sera la piste à suivre…
Seule la guidance du cœur prévaut
Je suis debout devant l’inconnu,
Et celui de tous les possibles.
Les mains vides,
Ouvertes.
Le cœur comblé...
L’âme guerrière,
Guérisseuse…
J’accueille à grande inspiration
Toutes les peurs futiles qui montent
Futilement infondés.
L’inconnu s’aborde suivant la foi
Debout, portée par la confiance
Je marche 
Un pas devant l’autre
D’un pas sûr et courageux
Je ne sais rien de ce demain,
Et pourtant, Je sais qui je Suis.
Porteuse de visions
De rêves, de semences mûres.
Peu importe ce qui m’attend,
Je serais là !
Entière…prête.
Je m’offre à l’inconnu…
N’est-ce pas la seule voie d’évolution ?
Je me donne, je fais don.
J’entre dans la danse
Je m’élève encore, ancrée.
Je marche le fil de création,
Le seul et l’unique chemin…
Je Suis devant tous les possibles,
Je Suis…
Je suis...la Voie !
~

Je te le partage aujourd’hui, afin d’inspirer ta voie, notre voie…nous qui nous trouvons devant le champ des possibles à chaque instant, en ce monde de manifestation ! Solidement ancrée, sur la terre de ta caverne intérieure, accueillir ce qui Est est la clé. Rester fidèle à Soi et à la guidance est la voie. Souviens-toi de ce que tu portes…de toutes les ressources que tu as cueillies sur ta route depuis des lunes et de celles qui t’ont été léguées. Habite la confiance de ce demain qui sera possiblement à la hauteur de tes aspirations et certainement un enseignant hors pair pour ton avancement. Trust. Tu es toujours supportée comme elle le dit si bien dans ce chant. Soyons rusées et ne nous laissons pas détourner de nos visions par des futilités…soyons présentes et déterminées. Que notre coeur soit le guide ultime…que nos rêves soient notre étoile du Nord. Que nos mains façonnent tendrement cette terre fertile en ce que l’on souhaite voir naitre au prochain printemps…

La période d’Imbolc c’est un précieux moment de gestation intérieur, porteur d’un renouveau qui nous est encore inconnu…mais qui goutera en partie comme ces graines que nous portons déjà. Choisissons d’investir celles qui sont les plus fertiles, remettons avec respect les autres au ruisseau joyeux…Et ensemble, osons explorer l’inconnu pour construire la suite de l’aventure !

Que la force solaire et le vaillant courage intérieur accompagnent chacun de tes pas chère pèlerine du vivant ~~~*

~ Julie DelaForët


Photos brindilles, main semence et cristal, vidéo ruisseau et poème de Julie DelaForët

Dessin chouette :: Frank Gaines Whitington

Illustration femme bleue à la rose :: Christian Schloe

2 Commentaires

  1. wow… je suis touchée mais aussi remplie par ce puissant message rempli de lumière, de possibilités et d’espoir ! Grand merci à toi pour cette création, ce partage et la magie qu’il inspire…

Les commentaires sont fermés.