Imbolc ~ Veiller sur la flamme et se nourrir des racines…

Célébration autour du 1er février, elle s’inscrit sur cette grande roue païenne au nord-est. Imbolc est la fête sur laquelle les sources littéraires médiévales sont les moins nombreuses. Elle reste mystérieuse, ses secrets bien enfouis au creux de la terre. On y honore la déesse Brigid ( Brigit, Bright, Bride, Brigantia), qui est à la fois déesse du feu et de l’eau. Elle protège les eaux guérisseuses du puits sacré. On associe Brigidh et Imbolc aux changements, à la transformation et aux commencements. Elle est aussi associée à la forge, à la guérison et la poésie, qui sont des arts magiques de transformation.

En pays nordique, nous sommes toujours au cœur de l’hiver. Ici, la neige enveloppe tout le territoire d’un manteau blanc bien épais. Les ours hibernent encore, le vent est glacial…mais on sent bien que le soleil est de plus en plus haut. Qu’il est de plus en plus chaud. Il réchauffe nos joues gelées par le froid et nourrit tout notre être en passant par la porte de nos yeux, tout plissés de le voir si lumineux. Bien que l’on peut commencer à ressentir la sève se réveiller au plus profond des racines, l’heure n’est pas venue de jaillir.

Patience chère amie…il reste encore plusieurs semaines avant le grand réveil…et il est sage de se préserver encore. Je veille ardemment, accompagné du soleil, à ma flamme sacrée, ma flamme de vie. Je suis témoin de la force qu’elle prend jour après jour. Pour la femme sauvage en moi, c’est une période où l’ancrage est fort. Je me sens très connectée à de puissantes racines rouges enfouies profondément dans la terre mère. Je sais que c’est là que j’y puise les réserves précieuses qui me supporteront jusqu’au printemps. Je sais que c’est par elles que je reçois les sages murmures des ancêtres. Les visions de l’année se précisent et se préparent. La fondation de mon être se clarifie encore un peu plus, les doutes se répondent, l’émergence se sent. Comme si une force incroyable est contenue au cœur de mon petit bassin, de mon utérus. Une force de création flamboyante, installée sur un lit de cristaux rouge rubis, qui est accessible dès que je m’y relie. Le minéral me supporte et me vivifie…je puisse ma vitalité au cœur du cœur de la terre.

En cette année particulière, il y a quelques semaines déjà, où était-ce le siècle dernier, peut-être hier, mon cœur toucha à une tristesse inconsolable…comme si la destruction massive du monde, de la terre et des êtres vivants de Gaïa me fracassait tel un tsunami. Des tonnes de larmes furent versées, comme des torrents incontrôlables où les digues se sont dissous… J’accueillis le sentiment de désespoir qui s’est déposé en moi. Navigant avec courage ces eaux troubles qui nous appartiennent tous…je cherchai une prise…pourrais-je trouver encore une lueur d’espoir au cœur de tant de noirceur ? Le grand démembrement du monde connu jusqu’à présent est en cours et cette force du cycle vie-mort-vie est à l’œuvre tout autour et en moi aussi, par infusion. Est-ce possible de soigner le monde ? Je ne sais plus…puis, j’entendis la vague me murmurer : « Confiance ~ »

C’était un matin de recueillement, où je me suis assise avec ma flamme vacillante, où j’ai ouvert l’espace subtil, je me suis bien ancrée aux quatre directions avec mes épaisses racines rouges…j’ai pris la plume et je me suis laissé guider…voici ce que l’esprit m’a insufflé ce jour-là…c’était fin janvier, quelques jours avant le passage d’Imbolc :

Force D'Imbolc ~
Quand l’ombre est tellement sombre que même les yeux de chouette n’y voient plus…
Que les mains, à tâtons, frayent leur chemin à travers les fragments de charbon noir et les débris infranchissables,
Que l’odeur de ce monde en ruine est partout et embaume toute la mort qui rôde tout autour…
C’est en ces lieux les plus arides que tu risques de la rencontrer.
Ancrée, solide comme le roc.
Indestructible Femme flamme de Vie !
Comme un autel sacré que la grande vie a préservé et qui se dresse au centre des décombres.
Quand tout semblait perdu, un bourgeon de fleur de pommier au creux de la main…
Un ventre bien rond comme une promesse,
La flamme rayonnante brûlant au cœur du cœur.
Elle t’attend, telle une source intarissable
‘’Confiance pèlerine, le bout de tes doigts savent reconnaitre et suivre le tissage,
C’est près d’elle que le souffle de vie sera non seulement rallumé en toi, mais rejaillira au fond des ténèbres que tu as su affronter,
Dans lesquelles tu prendras à ton tour place en reine, ancrée, assise au cœur de ton royaume.
Forte d’une larme d’éternité,
…Portant en ton sein, toute la puissance de la création '' ~~~~~*

Aujourd’hui, Imbolc nous murmure ses promesses… prends le temps de t’abreuver à cette source de vie ancienne, intarissable et éternelle. Cette source, que t’offre la grande déesse, tu la portes aussi au cœur de toi-même. Relie-toi à elle encore et encore…Dépose-toi bien en ton centre. Écoute ses messages en silence… Accueille…Profite de cette période au coeur de l’hiver pour laisser mijoter ta médecine de femme, juste au-dessus de ta précieuse flamme de vie… Fais-toi confiance. Ensuite, lorsque l’heure sera venu, poursuis ta route au cœur de la création, de la beauté et de l’amour. Inspire…Un grand vent de renouveau est à nos portes. Merci d’y amener ta magie ~

~ The darkest hours are just before the dawn ~

Réflexions d’Imbolc ::

  • Quel symbole t’a marqué dans le texte ? Pourquoi ?
  • Ou puisses-tu ta force, celle qui garde ta flamme en vie ?
  • Quelle est la médecine que tu peux/veux apporter en ce monde maintenant ? Ne te creuse pas la tête, fais confiance à ce qui monte. Tout est précieux !
  • À quoi ressemble le monde que tu souhaites voir naitre de l’autre côté ?…C’est encore l’hiver, le temps du rêve… permet toi d’y rêver chère Gardiënne.
  • Je t’invite à prendre un moment de recueillement, et de dessiner tes racines, avec les crayons de couleur, l’aquarelle…comme tu le sens. Laisse-toi aller à les sentir profondément…les habiter~

Joyeux rituel d’Imbolc à toi !

~ Julie DelaForët

A lire également

2 Commentaires

  1. Merci tellement pour ce beau texte qui résonne profondément avec ce que je ressens depuis quelques jours, une eau profonde qui remue sous le sable et la glace, et qui a jailli ce matin en moi comme une source d’eau claire ! Source de vie, source de joie, courant d’amour et de paix.

    Lorsque j’ai vu cette branche aux bras levés, qui s’étire avec bonheur et confiance vers la lumière, mes yeux à nouveau se sont remplis d’eau, et les mots ont disparu, pour faire place à une profonde gratitude. Oui, tu es là, ma soeur, mon frère, tu es là devant moi, en moi. Tu te lèves. Et ton coeur accède à sa vraie lumière.

    Merci d’être là pour nous, pour toi, chère Femme Forêt !

  2. Oh oui chère Julie ! Grand Merci pour tes mots.
    Pour cette poésie archétypale qui nous traverse, nous rassure et nous transforme.
    Ces murmures ~~~~ d’ondes et de vibrations ~~~~ me donnent l’élan nécessaire pour poursuivre mon chemin malgré ses noirceurs.
    Faire confiance, garder cette flamme-étincelle d’étoile- vivante malgré tout. Malgré les chemins torturés que prend collectivement l’Humanité.
    Merci, pour ta présence unique chère Faith-Keeper !

Les commentaires sont fermés.