Litha ~ Se joindre à la création et rayonner !

Litha se fixe au sud de la roue de l’année, en un point culminant au cœur de la saison chaude. Célébré au solstice d’été, dans la période autour du 21 juin, on y poursuivait les célébrations du feu, que l’on avait amorcé à Beltane. Le jour du solstice sera le plus long jour de l’année. Le temps d’un instant, la lumière de ce puissant astre solaire règnera sur la nuit. On y allumera des feux de joie, on demandera éclairage sur notre vie…on se fabriquera des couronnes avec 7 plantes soigneusement choisies.

Dehors…la médecine des feuilles est à l’honneur ! De multiples teintes de vert emplissent nos yeux gourmands de cette couleur essentielle. Un jour, quelqu’un m’a raconté que l’humain porte et émane la teinte rouge et que c’est pourquoi il a tant besoin de cette complémentarité du rayon vert pour se sentir en équilibre…Je t’avoue que je n’ai aucune idée d’où vient cette affirmation, mais elle m’a marqué à l’époque. Je l’ai trouvé jolie en ce sens qu’elle confirmait pour moi cette grande vérité; que la nature parée de vert et débordante de chlorophylle est vitale pour le bien-être de notre Être. Au potager, les plantes poussent de plus en plus et les fleurs qui porteront bientôt les fruits qui nous nourriront, apparaissent les unes après les autres comme des cadeaux. Le séchoir de plantes médicinales, fidèle compagnon d’été, est plein…et ronronne toute la nuit durant. Les lucioles éclairent tranquillement nos nuits de leurs magies…c’est magnifique !

Cette année, nous sommes abreuvés de grandes eaux depuis des semaines. Cela m’amène à me connecter profondément aux eaux primordiales à partir desquelles, si l’on en croit plusieurs mythes, notre monde serait né. Ces eaux qui chantent leurs secrets à celles qui écoutent en prière…Ces eaux qui portent les mémoires de la terre, ces eaux créatrices et vives auxquelles l’on peut se relier lors de grand passage. J’aime bien me souvenir que cet élément vivifiant habite la majeure partie de mon corps afin de connecter à cette force de vie incroyablement modulable et guérisseuse. **Merci **. À partir de cet espace où l’eau coule à flots, accompagné du soleil qui inonde de ses rayons de vie si généreusement, je crois que l’on peut focusser clairement sur la vision que l’on souhaite mettre en œuvre. Cette puissance d’été nous accompagnera merveilleusement bien sur cette route florissante, afin de nous porter à nous épanouir en temps et lieu, comme des fleurs sauvages ~~~~~~*

L’été est maintenant là à pleine vapeur! N’est-ce pas un délice de marcher pied nus sur l’herbe fraiche ? De sentir le vent caresser ses épaules et de se laisser glisser dans une eau vive à peine vêtu ? L’abeille en moi butine la vie et je dois souvent me rappeler de m’arrêter pour profiter de la douceur de cette saison. Le soleil est si vif, l’énergie enflammée, que le rythme s’accélère naturellement. Je suis pleine et portée par une énergie vibrante ! Ce solstice, moment éphémère qui tient le bout du balancier bisannuel, me rappelle de veiller moi aussi à mon équilibre. Choisir la tortue et non le lièvre sera sage, tout en me gardant de verser dans la fourmi ou la cigale….pour ces dernières, j’alternerai. Puissions nous mettre la main à la pâte en chantant avec nos amis aillés. D’ailleurs, leurs petits qui jacassent deviennent de plus en plus tassés et joufflus dans leurs petits nids douillet…

Au creux de mon hamac, je vous ai préparé ce petit kasala…:

Je suis l'été
Je suis abondance
Je suis douceur et facilité
Femme, nourris-toi de mes ensoleillés.
Gave ton être de mes ondées,
Fortifie ton axe de mes orages,
Rêve, sous mes douces nuits étoilées,
Crée ce monde juste, où tous collaborent en joie.
Où l'équilibre règne
Où la beauté inonde tes yeux à tout instant !
Je suis l'été,
Attrape ma médecine,
Fais-en des réserves,
Laisse-la couler à flots dans tes veines,
Entrer par tes pores de peaux.
Unis-toi aux courses vives du vent,
Sois fertile comme notre terre mère, 
Fluide comme le ruisseau chantant,
Rayonnante comme le soleil...
Sois,
Toi.
Toute entière.
Offre ta magie au monde
Maintenant,
À bras grand ouvert ~~~*

Je t’invite à profiter de cette belle puissance pour laisser aller au feu ce qui entrave ta route, remercie pour les cadeaux…puis appelle et installe les ressources abondantes qui sauront te supporter pour la suite de ton chemin chère pèlerine de Sens. Je te souhaite de profiter de cet été et de t’offrir des moments de connexions profondes en pleine nature, en présence, en silence…le petit peuple est à ta portée pour te raconter ses plus belles histoires et peut-être même enchanter ton cœur à nouveau (ou encore un petit peu plus!). Que le rouge vif des petites fraises de juin enjolive ton être, que le vert tendre et profond de la menthe te vivifie…que l’argentée du revers de l’armoise t’aides à rêver encore un pas ou neuf de plus…. !

Réflexions de Litha ::

  • Quel élément te fait du bien en ce moment, duquel tu as envie de t’approcher un peu plus ?
  • De quoi as-tu soif ?
  • Qu’est-ce que ton coeur a envie de manifester dans ta vie. Autour de toi?
  • Comment porter attention à l’équilibre entre faire et être au quotidien ?

Magnifique solstice d’été à toi…et bonne création !

~ Julie DelaForët

Kasala, photo autel, cueillette et eau crystal : Julie DelaForët

A lire également

Un Commentaire

  1. J’adore ton petit kasala!! Ces lignes me parlent beaucoup en ce moment… Merci xox

Les commentaires sont fermés.