Ostara ~ Choyer les semences et embrasser la sève…

Célébration autour du 21 mars, époque de l’équinoxe du printemps qui se retrouve pile à l’est sur la roue de vie. En vieux-haut-allemand, Ostara signifiait aurore, c’est le moment précis où la durée du jour et de la nuit sont en équilibre…l’espace d’une seule journée. On y célébrait le retour à la vie de la nature avec la déesse Ostara, qui a donné son nom à la fête, déesse de fécondité, de l’aube et du renouveau. Son animal est le lièvre, animal très reproductif et ses attributs sont les œufs, symbole de vie et de renaissance.

Malgré de nombreuses épaisses tempêtes de neige qui tombent sur les territoires du nord en mars, les journées sont de plus en plus ensoleillées et de plus en plus chaudes. C’est d’ailleurs le moment idéal ou la sève commence son ascension. Aidée des nuits froides et de l’appel vers le haut des rayons du soleil. En cette saison, l’élément eau est à l’honneur et les ruisseaux s’en donne à coeur joie partout sur la montagne. On ne fait plus que rêver notre jardin, on chouchoute déjà plusieurs petits semis qui se pointent le bout du nez, au grand plaisir des jardiniers. Bientôt, on verra le sol, si ce n’est pas déjà le cas. Les premiers pas aux pieds nus se feront sur un sol spongieux tandis que les petits crocus, viendront nous offrir leurs danses des couleurs de pâques en robe mauves, jaunes, blanches et bleutées…quelle merveille!

Pendant que j’écris ces mots, le chant de l’eau m’accompagne…Ostara, c’est le moment où même si la neige est encore présente, la terre met toute sa création en marche…ça sent la renaissance ! Chaque année, que de joie de profiter des premières journées douces de printemps…de pouvoir s’arrêter au soleil et se découvrir un petit peu…pas trop bien sûr. Quoiqu’ici, les habitants du Nord ont la couenne dure à ce qu’il parait. On sent bien que l’explosion de vie approche…bientôt sera l’heure de verdir ! Je suis toujours émerveillé de voir les arbres bourgeonner, chacun à sa couleur et sa forme. Quand on regarde la forêt de loin à cette époque, elle se colore doucement de gris, vert et brun de multiples teintes fondus comme une aquarelle de plus en plus vive. Peu importe ce qui se joue dans le monde tout autour…se relier au printemps nous apprend bien que la renaissance suit toujours la mort, ce fameux cycle vie-mort-vie… rien n’est jamais perdu, car le cycle de la vie suit des lois sacrés et inviolables.

L’équinoxe de printemps, c’est souvent un moment où dans nos vies, nous aussi sommes appelés à nous déployer vers l’extérieur…arriver à doucement laisser notre caverne de femme, ramasser nos plus précieuses visions, choyer les semences que l’on a veillées tout l’hiver durant et amorcer la route vers leur manifestation. On a progressivement envie de ‘’pousser’’ nous aussi…de sortir dehors, d’ouvrir les bras aussi grands que l’on ouvre les fenêtres de la chaumière, pour que l’air frais retrouve sa place dans chaque racoin. C’est l’heure de secouer les tapis, les lourdes couvertures de laine, de laisser aller tout ce qui se trouve derrière et d’amorcer l’envol de l’Être. Envers et un pour tous !

L’autre jour, hier ou était-ce la semaine passée… qui sait… lors d’un moment de recueillement dans ma forêt, un vieil arbre sage m’a murmuré une histoire venue d’un temps très ancien, venu de nos terres mères…

~ L’arbre-mère qui supportait sa vision ~

Lorsque le soleil rayonnant lancera son appel,
Reconnais le signal tant attendu…celui que tous saisissent…
La sève amoureuse se frayera un chemin des profondeurs jusqu’aux branches capillaires,
La vision veillée sous la blanche couverture ainsi s’éveillera…ouvrira ses yeux.
Sur la surface de la peau, de l’écorce de l’arbre-mère,
Une multitude de petites bulles de ses rêves en ébullition apparaitront une à une.
‘’ J’appelle les forces de l’eau, des rayons lumineux, de l’air et celles des profondeurs de la terre ! ‘’
Toutes se joignent à la danse de l’éveil, c’est le moment du grand retour.
Moment de sublimation…où soudain un bourgeon apparait,
Puis un autre et ainsi sera.
Le chant chaleureux des anciens lui racontera ses louanges 
accompagnées des élémentaux gardiens et joueurs.
Les forces seront rassemblées, l’alchimie bien à l’œuvre.
Pour qu’un jour ou neuf… juste au bon moment, elles feront leurs apparitions,
Gorgées de confiance, d’amour et de détermination à participer à cette éternelle myriade d’évolutions,
On verra alors se dérouler de petites feuilles qui nous salueront
Portant en elles toutes la sagesse de l’arbre mère, 
Toute sa splendeur…
Renouvelée ~
Toutes délicates et vertes tendres elles seront,
Et pourtant au cœur de cette apparente fragilité, sera enfouie une force de vie titanesque !
Une force de vie venue les rejoindre depuis la nuit des temps.
Pour s’enrouler en chacune de leurs fibres et ainsi former une magnifique toile de vie
Scintillante et vibrante qui reliera toutes les petites pousses courageuses,
Celles qui bravent la neige, le froid, l’inconnu et qui sont porteuses de la vision d’un été abondant,
Un été qui sera grand.
Le début d’une nouvelle ère.
Bercée depuis des lunes, au sein des racines de l’arbre mère.

Ohhh que la nature est remplie de magie pour celle qui voit ~~~~~*

Ouvrons grand nos yeux et nos cœurs !!!! Appelons la clarté dans nos vies ! Profitons de se syntoniser avec la force de vie du printemps pour faire les premiers pas vers nos visions. Nourrissons-nous généreusement de sa lumière et de sa présence. Laissons couler la sève en nous, comme si elle se promenait dans tous nos vaisseaux afin de purifier et ensuite reverdir notre demeure. Connectons-nous à sa vitalité, ancrons-nous-y, afin que nos corps soient tout aussi vibrants de santé. Si je pouvais te recevoir chez moi, je t’offrirais bien un verre d’eau de bouleau et une petite verdure de pissenlit…c’est leur saison, elles prendront bien soin, honorons les ensembles ~

Réflexions d’Ostara ::

  • Quel est l’arbre qui te représente le mieux ? Pourquoi ?
  • Quelle est la vision que tu portes (ou aimerais porter) au coeur de tes bourgeons ?
  • Qu’aimerais-tu voir éclore tout autour de toi ? À partir de toi ?
  • Où as-tu besoin d’appeler de la clarté dans ta vie ?
  • Quelle partie de ton être a besoin de se gorger de sève pour se transformer ?
  • Quels sont les alliés, les ressources qui chantent et supportent ton épanouissement ?

Que la joie emballe ta célébration d’Ostara chère amie,

~ Julie DelaForët

A lire également